Thermovalorisation

La thermovalorisation est un processus permettant de produire de l'énergie à partir...

Les déchets


La recherche de source d'énergie alternatives se base d’une part sur une série de sources énergétiques reconnues, comme l’énergie solaire ou hydrique. D’autre part, elle en étudie de nouvelles, jusqu’à présent peu connues ou sous-estimées. Parmi celles-ci se trouve l’énergie de thermovalorisation, c’est à dire l’énergie récupérée de la combustion des déchets solides urbains.

Lors de la combustion en usine d’incinération, des quantités considérables d’énergie thermique sont dégagées. Une partie (15 % – 20 %) peut être convertie en énergie électrique et alimenter l’usine ellemême, ainsi que les réseaux d’approvisionnement national. L’éner gie résiduelle est partiellement utilisable dans des réseaux de transport à distance – en tant que chauffage ou comme énergie de procédé industriel (30% – 40%). La chaleur restante (40% – 55%) est perdue.

Alors que l’énergie électrique est directement disponible dans le réseau d’approvisionnement national, l’énergie thermique est récupérable uniquement en présence d’un marché local prêt à acheter les quantités valorisées. Ce frein au développement découle de la nature de l’énergie récupérée : le rendement de la chaleur est lié à sa température, ce qui rend impensable le transport au-delà d’une certaine distance.
L’énergie thermique est une énergie de proximité, esclave des limites de l’aménagement du territoire et de la présence d’acheteurs dans un périmètre limité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :