Smog

Publié le par GreenQuizz

Qu'est-ce que désigne le smog ?

Un brouillard de pollution

Le smog est une brume constituée de polluants atmosphériques, dont le principal est l'ozone au sol. L'ozone se forme au ras du sol lorsque les oxydes d'azote et les composés organiques volatiles réagissent aux rayons du soleil. L'ozone de la haute atmosphère terrestre protège la terre des rayons ultraviolets nocifs, mais au niveau du sol, c'est une autre histoire, et l'ozone peut devenir un polluant atmosphérique dangereux.


Environ 95 % des oxydes d'azote entrant dans la composition du smog proviennent de la combustion du carburant dans nos voitures et nos camions, ou des moteurs à combustion, des turbines à gaz, des chaudières industrielles et des centrales électriques servant à la production d'énergie. Les oxydes d'azote contribuent également à d'autres problèmes atmosphériques, et notamment au changement climatique et aux pluies acides.


Les composés organiques volatiles entrent également dans la composition du smog; ils proviennent de l'évaporation de combustibles liquides et de solvants tels que l'essence, les allume-briquettes liquides pour barbecue, et les peintures à l'huile.

Publié dans Greenquizz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article